ACA Plastiques > Guide local > Institution Française en soutien de l'Industrie - Var - La French Fab
Logo La French Fab

Institution Française en soutien de l'Industrie - Var - La French Fab

La French Fab est une initiative lancée le 2 octobre 2017 par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, dans le but de revitaliser et promouvoir l'industrie française. Elle se présente comme l'étendard de l'industrie française en mouvement, incarnant les entreprises, acteurs économiques, institutions et sites industriels situés en France qui partagent la volonté de développer l'industrie nationale​1​.

La French Fab a plusieurs ambitions claires pour le tissu industriel français :

  1. Accélérer la transformation de l’industrie en France par la diffusion des concepts et technologies de l’Industrie du Futur.
  2. Mettre en réseau les énergies des acteurs industriels français.
  3. Donner de la visibilité et fierté aux acteurs qui font l'industrie française au quotidien, à l'excellence française industrielle, tant en France qu'à l'étranger.
  4. Incarner le futur prospère de l'industrie française et l’attractivité des métiers qui la composent, de la formation à l'emploi.
  5. Informer sur l’offre d’accompagnement public pour les activités industrielles en France​1​.

En termes d'adhésion, La French Fab est ouverte aux entreprises industrielles ou de service à l'industrie qui produisent en France, ancrées dans les territoires sur le long terme, qu'il s'agisse de TPE, PME, ETI ou grands groupes. Les entreprises adhérentes doivent être ambitieuses, prêtes à croître, innover, se développer à l'international, et ouvertes aux évolutions qu'apportent le digital, les nouvelles technologies, l'économie verte tout en disposant d’une capacité de réinvention​1​.

Les atouts mis en avant par La French Fab incluent :

  • La capitalisation sur La French Tech et La French Touch.
  • L’attractivité du savoir-faire français.
  • Une reconnaissance de l'excellence et de la créativité françaises.
  • Un signal de ralliement et de fierté français.
  • Un moyen de lutter contre la solitude de l'entrepreneur.
  • Un axe de valorisation auprès des grandes entreprises.
  • La mise en valeur de la grande qualité de nos ingénieurs​1​.

Cette initiative vise à construire une communauté solide d'acteurs industriels français, à valoriser les métiers de l'industrie, et à encourager la transformation industrielle du pays. En rejoignant La French Fab, les entreprises peuvent bénéficier d'une meilleure visibilité, d'un réseau fort et d'un soutien dans leur démarche d'innovation et de croissance.