ACA Plastiques > Guide local > Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites France CTIPC
Logo CT IPC : innovation plasturgie composite

Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites France CTIPC




A propos d'IPC
IPC est le Centre Technique Industriel dont l’expertise est dédiée à l’innovation plastique et composite en France. Depuis 2016, la profession a ainsi de nouveaux moyens pour accompagner toutes les entreprises, notamment TPE et PME, quel que soit le procédé utilisé, grâce à une contribution instituée pour financer la R&D, l’innovation, le transfert de technologies et de compétences.

IPC construit, grâce à une méthodologie rigoureuse et ouverte, avec les experts et les industriels, son programme général de recherche (PGR) autour de projets de ressourcement, de projets collaboratifs et d’actions collectives. Le PGR est en phase avec une vision et un contexte, adaptés aux besoins des industriels, pour identifier les produits et procédés du futur.

IPC a une dimension nationale et est représenté sur l’ensemble du territoire. IPC s’appuie sur la Fédération de la Plasturgie et des Composites et ses Organisations Professionnelles. IPC développe des partenariats avec tous les acteurs techniques et scientifiques : pôles de compétitivité, centres techniques, universités et écoles d’ingénieurs.

L'objectif d'IPC
Améliorer la compétitivité de l'industrie nationale par l'innovation et la mise à disposition de moyens technologiques pour les industriels bénéficiaires.

Les activités d'IPC

IPC co-construit avec les experts et les industriels des programmes de R&D autour de :

  • Projets de ressourcement : ce sont des projets internes qui vont développer et renouveler les compétences technologiques. Ces projets permettent à IPC de lever les verrous et de préparer les innovations du futur.
  • Projets collaboratifs : IPC s'associe également à des consortiums d'industriels dans des projets collaboratifs dont le résultat est réservé aux partenaires de ces projets. 
  • Actions collectives : Lors de l'écoute terrain, les industriels ont déterminés des besoins (produits et procédés) et priorisé des actions collectives pour y répondre. 
  • Prestations et R&D privées :Les industriels font appel à l'expertise d'IPC lors d'une question nécessitant une réponse personnelle, impartiale et confidentielle.

Leur démarche


Compétences